Reconnaître ses forces et ses valeurs

Reconnaître ses forces et ses valeurs

Mettre ses forces en valeur pour avancer avec sérénité vers le bien-Être, vers Soi.

Quelles sont ces forces et ses valeurs qui peuvent nous aider ?

Nous ne sommes pas toujours conscient d’en posséder et pourtant nous nous en servons dans toutes les situations que nous rencontrons.

Nos forces sont nos spécialités comme celles d’un grand chef cuisinier des qualités qui n’appartiennent qu’à nous qui font partie de nous, qui font qui nous sommes.Découvrons les en nous, sans fausse modestie, ni honte, développons les et mettons les en valeur, ce sont nos plus fidèles alliées et elles nous serviront au mieux.

Des exemples :  Créativité, compétition, écoute active,pardon, humour, empathie, résilience, communication, amour, et adaptabilité.

Concrètement comment faire – Pour le choix , lors des séances de coaching, nous travaillons avec notre intuition, notre ressenti du moment. En premier lieu nous identifions ce choix en le rapprochant avec notre état du moment, notre vécu.

SI J ‘AI CETTE FORCE COMMENT EN TIRER DES BÉNÉFICES.

SI JE N’AI PAS CETTE FORCE COMMENT L’ACTIVER.

Le travail est donc lorsque l ‘on a reconnu ses forces de les identifier en tant que force ou faiblesse et d’en faire des atouts dans notre vie de tous les jours ce qui renforce notre confiance en nous. Au quotidien travailler avec ses forces signifie être résilient,nous pouvons tous nous rappeler d’un événement difficile à gérer dont nous nous sommes bien sorti, où grâce à nos forces nous avons été capables de faire face à la situation.

La résilience est une capacité humaine fondamentale, tous les individus ont le pouvoir de se transformer et de transformer leur réalité à condition de trouver en eux et autour d’eux les forces qui leur permettent de créer cette capacité de résilience. Les questions à se poser face à une situations sont les suivantes Qu’avons nous fait? Laquelle de nos forces avons nous utilisées? Qu’avons nous pensé de la situation? Dans quelle mesure avons nous eu confiance en notre capacité de régler la situation? Comment les autres se sont-ils comportés?

Vous pouvez faire ce questionnement avec tout ce qui vous est arrivé dans la vie, et prendre ainsi de plus en plus conscience de ce que vous êtes et de la façon de tirer le maximum de votre vie. En reconnaissant vos forces, vous saurez ensuite les identifier chez l’autre et améliorerez ainsi votre qualité de vie et celui de votre entourage.

 Vous avez sûrement entendu dire de quelqu’un: «c’est une de ses principales forces».Une telle affirmation reconnaît à un individu un potentiel de capacités naturelles et de talents. Chacun de nous possède ce potentiel, vous pensez peut être qu’une force est un domaine dans lequel vous excellez, c’est plus profond que cela, la question à se poser est :

Pourquoi suis je performant dans tel domaine ? 

La réponse vous indiquera que vous devez cette excellence à un certain nombre de caractéristiques,(de force) qui n’appartiennent qu’à vous. Une force de caractère comporte 4 caractéristiques :            

                 – Être au top                           – Aptitude innée

– Cohérence                           – Niveau d’énergie

Il arrive rarement que l’on soit bon en tout, vous connaissez sans doutes vos forces, mais aussi les terrains ou vous êtes médiocre ou peut -être mauvais,vous connaissez certainement vos faiblesses!

Il existe 2 sortes de faiblesses.

les faiblesses dont vous n’avez pas à vous soucier parce qu’elles n’altèrent en aucune façon votre joie de vivre.(ne pas savoir jouer de la musique devant vos amis).

 les faiblesses que vous devez surmonter afin d’atteindre un objectif donné ou satisfaire une ambition.(connaître les maths pour être profs des écoles).

Il semblerait que nous soyons tous égaux, au moment de notre naissance, mais qu’en grandissant,nos données de base soient altérées par la différence de notre éducation,les croyances de nos parents qui deviennent les nôtres,même si elles ne sont pas forcement nôtre, elles pénalisent dans notre évolution.

Pour arriver au changement souhaité vous pouvez faire un travail seul en suivant la méthode donnée,ou vous pouvez vous faire accompagner sachant que c’est uniquement par un véritable engagement que l’on peut parvenir à un résultat.  

 

force

 

A propos Corinne GRANDEMANGE

Laisser une réponse

Votre adresse mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués *

*